2024
L’Association des Organisations à But Non-Lucratif de Nunavut crée les matériaux pour ses membres, afin d’effectuer les meilleurs pratiques de gouvernance et gestion. Le grand objectif est de soutenir un réseau fort des organisations qui fournissent les services essentiels dans tout le Nunavut.
Le Conseil de Gestion du Bassin Versant de la Rivière Restigouche mène un grand réseau de partenaires qui fait le travail de réparation des rives de la rivière. En plus, ce travail soutient les communautés au bord de la rivière Matapédia, et nous avons renouvelé notre don cette année.
Le Centre de la littérature jeunesse canadienne a commencé un projet national pour les livres accessibles avec les liens faciles pour les enseignants et les bibliothécaires. Les livres vont être disponibles dans plusieurs formats, et nous soutenons fortement cette initiative.
Le Réseau des Sentiers Marins de la CB fait l’expansion du programme Gardiens sur la Côte cette année. Ce programme avance la protection du littoral de la CB avec l’assistance de ses membres. Il a réalisé plusieurs vidéos à propos des pratiques durables pour les voyages des sentiers marins, diffusés au public dans les médias sociaux et les bulletins d’information.
2023
Cette année, nous soutenons encore Raising the Roof/Chez Toit et l’entreprise sociale Community Builders à Sudbury. Cette dernière pourvoit le programme d’entraînement en métiers du bâtiment pour les jeunes marginalisés. Auparavant, nous avons soutenu son projet à Winnipeg, et nous sommes allés voir son bâtiment rénové à Toronto.
L’organisme Pelee Island Bird Observatory va encore embaucher un/une coordinateur/coordinatrice, à Windsor, Ontario cet été, afin d’augmenter la participation d’une population diverse de cette <<Ville Accueillante des Oiseaux>>. Nous sommes fiers de faire partie de ce programme qui soutient la conscience environnementale et l’observation des oiseaux.
L’un des dons pour les agences de première ligne sera livré encore cette année au Centre d’Alimentation Communautaire Qajuqturvik, à Iqaluit. Là, le centre distribue la nouriture abordable et nutritive, pour s’occuper des problèmes locaux de santé, de sécurité d’alimentation, et du soutien du patrimoine.
2022
Encore une fois cette année, nous avons offert un programme de subventions aux banques alimentaires et aux refuges. Nous avons appuyé des organismes à Iqaluit, Montréal, Yellowknife, Thunder Bay, Sorel-Tracy, Edmonton, Calgary et Toronto.
L’organisme The Reading Partnership de Scarborough a développé une démarche éprouvée qui aide les parents à promouvoir la lecture et la littératie auprès de leurs jeunes enfants; c’est avec plaisir que nous soutenons leur mission.
Avec son projet de jeunes ambassadeurs de la forêt au nord du Québec, la Fondation David Suzuki a pour mission de mobiliser les jeunes autochtones et de stimuler le leadership environnemental.
Le programme de thérapie par l’horticulture de l’organisme The Farm Centre à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, cherche à enrichir les vies d’adultes de toutes aptitudes tout en renforçant les liens dans leur communauté et en activant des réseaux de soutien.
2021
Il nous fait plaisir de collaborer avec Nature Canada pour la troisième phase de son projet de mentorat féminin, par lequel de nouvelles leaders du mouvement environnemental peuvent faire décoller leur carrière grâce à l’accompagnement et au partage de connaissances avec de talentueuses mentores d’expérience.
Dans le but d’augmenter la visibilité des œuvres littéraires de langue française au Canada, nous collaborons avec The Literary Review of Canada pour publier davantage de critiques de publications francophones.
C’est avec plaisir que nous apportons encore une fois notre soutien à Green Teams Canada, qui continue d’enrichir son programme pédagogique axé sur la pratique et le développement du leadership chez les jeunes en Colombie-Britannique.
2020
En cette année pas comme les autres, nous avons collaboré avec des organismes de première ligne comme The Mississauga Food Bank, Moisson Montréal, Roots to Harvest, The Stop, The Red Door Family Shelter, WIN House, The Discovery House et le Centre Brenda Strafford pour les aider à faire face aux besoins exacerbés par la pandémie.
Nous avons aussi soutenu des partenaires de longue date en environnement et en éducation afin qu’ils passent au travers de cette année remplie d’incertitude.
2019
La Safe Drinking Water Foundation, à Saskatoon, distribue annuellement 700 trousses d’analyse de l’eau aux écoles des quatre coins du pays, enseignant à des milliers d’élèves les bases pratiques de l’étude de la qualité de l’eau. Elle offre aussi des programmes de mobilisation des élèves. Des trousses pour les professeurs sont disponibles en anglais, en français et en cri.
Nous renouvelons encore une fois notre collaboration avec Business in the Streets, à Toronto. L’organisme offre des programmes de formation de huit semaines pour les jeunes entrepreneurs qui veulent acquérir les bases nécessaires pour diriger leur entreprise. Il lance aujourd’hui un nouveau programme pour aider les participants du programme initiatique de huit semaines à rester en contact avec leurs mentors pendant l’importante phase de lancement de leur entreprise et pour bâtir un réseau d’apprentissage et de partage des ressources.
2018
Pour une deuxième année, nous appuyons la campagne LoveNWTWater d’Ecology North, qui invite les citoyens à réduire leur consommation d’eau en bouteille et faire la promotion de l’eau courante, dans un objectif d’économiser argent, ressources, frais liés à la gestion des déchets, et impacts environnementaux de la livraison. Ecology North est l’un des principaux organismes de sensibilisation environnementale à Yellowknife et gère de nombreux programmes.
2017
Il nous fait plaisir d’appuyer le déploiement du programme interactif Kids World of Energy de TREC Education dans des écoles albertaines. Ce programme propose plusieurs types d’activités, comme des ateliers sur l’énergie solaire et un projet de conception de station de recharge solaire.
Nous appuyons le projet Going to Bat for Bats de la Wildlife Conservation Society Canada. Ce programme de mobilisation citoyenne vise à amasser des données sur les habitats et les populations de chauve-souris et à surveiller les cas de syndrome du museau blanc (SMB) dans les provinces de l’Ouest.
2016
Nous nous associons au Musée Aga-Khan de Toronto pour financer les frais de transport des groupes scolaires de quartiers jugés prioritaires. Le musée offre des programmes pédagogiques sur divers sujets touchant à la civilisation islamique : culture, architecture, mathématiques, histoire, etc.
Nous avons appuyé le programme pour une vie autonome d’Eva’s Initiatives for Homeless Youth, un organisme soutenant les jeunes en situation d’itinérance. Le programme leur offre des conseils et des formations pour leur donner les outils nécessaires à leur autonomie et à une vie en santé.
Encore une fois, nous collaborons avec la Fiducie foncière du mont Pinacle, à Frelighsburg, pour financer le projet de biodiversité 2020 et compléter des travaux de restauration de la zone riveraine du bassin hydrographique de Pike River.
On compte près de 260 collections de recherche en sciences naturelles au Québec. L’Institut québécois de la biodiversité (IQBIO) a pour objectif de toutes les recenser. Nous avons participé financièrement au processus, qui permettra d’enrichir les connaissances sur la biodiversité et de produire des recommandations sur la conservation et la planification des collections.
2015
Farmstart : soutien à McVean Farm pour la gestion du programme de formation sur la création d’exploitations maraîchères à l’intention des leaders de l’agriculture de demain. Les participants sont des nouveaux Canadiens, des jeunes et des travailleurs qui se réorientent vers le secteur maraîcher.
Le projet Soccer Without Boundaries : programme offrant des camps de soccer abordables aux enfants et aux adolescents de familles immigrantes et réfugiées à Calgary.
Ecojustice : soutien à la Clinique de droit de l’environnement de l’Université d’Ottawa.
2014
Yellowstone to Yukon Conservation Initiative : participation à l’aménagement du territoire dans d’importantes réserves fauniques en vue de créer un corridor d’habitat intact.
Native Earth Performing Arts : gestion du programme de formation Animikiig Training Program à l’intention des jeunes dramaturges, et développement d’un collectif de jeunes auteurs.
Walrus Foundation : création du programme de bourses en rédaction pour la formation de jeunes journalistes.
2013
Everdale Environmental Learning Centre : construction d’installations à la ferme de Toronto afin d’offrir aux jeunes une formation en jardinage et en agriculture urbaine.
Ontario Nature : gestion du programme de développement du leadership chez les jeunes et du conseil jeunesse provincial.
Geordie Productions : tournées théâtrales pour les jeunes et les familles au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
2012
Charlie’s Freewheels : gestion du programme de construction de vélos dans le quartier de Regent Park à Toronto.
Centre communautaireTyndale St-Georges : organisation d’ateliers d’orientation pour les parents d’enfants du primaire à Montréal.
Street to Trail : expériences de randonnée et de camping pour les personnes en situation d’itinérance.
2011
Soulpepper Theatre : soutien au programme d’éducation à l’art dramatique au niveau secondaire
Hospice Toronto : financement des programmes de formation des jeunes qui s’occupent de leurs parents et de leurs grands-parents à domicile dans le quartier St. Jamestown de Toronto.
2010
Watercan : création de ressources pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux grands défis mondiaux liés à l’eau potable.
Guelph Jazz Festival : organisation du colloque annuel sur l’improvisation jazz.
2009
Action Communiterre : aménagement et promotion de jardins collectifs à Montréal.
Children’s Book Bank : gestion d’une banque de livres pour enfants dans le quartier Regent Park de Toronto.