Programmes que nous avons visités

Banque alimentaire de Mississauga / AquaGrow Farms (10 décembre 2018)

La semaine dernière, lors de leur journée portes ouvertes, j’ai visité la Banque alimentaire de Mississauga ainsi que ses installations piscicoles et agricoles.

J’y ai vu de grands bassins remplis de poissons qui se développent à toute vitesse et dont les eaux usées, après avoir été traitées par un processus de digestion bactérienne, servent à arroser les plants voisins de laitue et de bok choy.

Lorsque les plantes ont absorbé tous les nutriments, cette eau repart dans les aquariums! Le cycle continue jusqu’à ce que les verdures et les poissons soient prélevés pour la banque alimentaire.

Il est important que les gens comprennent que ce type de technologie peut améliorer la sécurité alimentaire de la collectivité. Nous avons offert une subvention à la BAM pour son programme de sensibilisation de 2019 et espérons que son exemple inspirera d’autres organismes à explorer des initiatives du même genre.

 

Biblio-Libre d’Exeko (16 août 2018)

Exeko gère des micro-bibliothèques et des programmes d’écriture pour résidents et personnes en situation d’itinérance dans plusieurs refuges de Montréal et favorise l’inclusion sociale par les échanges et les réflexions autour de la littérature. En 2017, notre fondation a contribué à une série d’ateliers de réflexion et de composition sur des sujets et des textes sélectionnés. Accompagnées par nos animateurs, 17 participantes d’Auberge Madeleine et de Chez Doris se sont réunies chaque semaine pour créer un recueil de textes passionnant. Exeko s’efforce, en collaboration avec ses partenaires communautaires, de sélectionner des sujets pertinents et importants pour les participantes et participants et de mettre leur créativité au service de l’engagement social.

Inspirées par nos excellents résultats, plusieurs succursales du réseau de bibliothèques publiques participeront à l’approvisionnement, à la prestation et à l’animation l’année prochaine.

Programme pilote Énergie de Relay Education : Alberta (16 août 2018)

Avec l’aide de la Fondation Chawkers, Relay Education a récemment complété un programme pilote d’un an en Alberta. Principal groupe de sensibilisation aux énergies renouvelables au Canada, Relay dirige (entre autres) des programmes éducatifs axés sur la pratique au primaire et au secondaire (comme Plug in the Sun, le Renewable Design Challenge et Green Collar Careers). Cette année, Relay a lancé des programmes éducatifs à Calgary, à Edmonton et dans les collectivités signataires du Traité no 7. Dans le cadre de cette initiative, les élèves ont conçu et fabriqué leur propre chargeur de téléphone à énergie solaire, qu’ils ont pu rapporter chez eux!

Fort de ces réussites, Relay prévoit une grande expansion à Edmonton l’année prochaine ainsi que d’autres projets pilotes à Saskatoon et à Vancouver.

 

Société littéraire et historique de Québec (27 juin 2018)

 

La semaine dernière, j’ai rendu visite à Barry McCullough au Centre Morrin de la ville de Québec, où la Société littéraire et historique de Québec organise chaque avril le festival d’écriture ImagiNation pour les élèves. L’objectif est d’implanter le programme directement dans les écoles dès l’année prochaine et de l’étendre pour répondre à la demande croissante des professeurs, qui souhaitent offrir des expériences culturelles de haute qualité qui inspirent les élèves. Chawkers participera à cette initiative, faisant du Centre Morrin un point focal du réseau éducatif et culturel de Québec.

 

Soirée de présentations de Business in the Streets (29 juin 2017)

 

Hier, j’ai assisté à un magnifique événement : la soirée de présentations d’affaires des jeunes diplômés du camp de formation Business in the Streets, commanditée par la Caisse Alterna et la T. R. Meighen Family Foundation, au Collège George Brown, à Toronto. Le jury chargé d’évaluer les modèles et plans d’affaires a certainement eu du mal à choisir une présentation gagnante – tous ces jeunes entrepreneurs avaient un plan bien ficelé pour l’avenir prochain de leur entreprise. Le jury était composé d’anciens lauréats et de gens d’affaires. Nous avons fait un don à Business in the Streets l’an dernier pour financer la mise à jour du syllabus.

 

Exposition Finding Home au musée Aga-Khan (20 décembre 2016)

Le lundi 12 décembre, j’ai assisté à la réception tenue en l’honneur de 240 élèves de l’école secondaire Greenwood et de l’Institut collégial Marc-Garneau au musée Aga-Khan. Les élèves ont créé des œuvres d’art qui reflètent leur interprétation de l’exposition Finding Home. Ces sculptures fort évocatrices ont pour thème la notion de « chez-soi » telle que vécue par ces jeunes à une étape de leur vie définie par la transition.

Ce projet artistique relève du programme de sensibilisation du Musée Aga-Khan pour les écoles secondaires, projet que nous avons soutenu. Ce sera magnifique d’accueillir, au cours des prochains mois, les proches des élèves qui viendront voir cette extraordinaire installation au musée.

En savoir plus sur le programme de sensibilisation du musée Aga-Khan

Yellowstone to Yukon : Autoroute 3 (4 octobre 2016)

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de visiter le nouveau bureau de Yellowstone to Yukon Conservation Initiative (Y2Y) à Canmore (Alberta) et de prendre un café avec Jennifer Hoffman et Stephen Legault. Nous avons soutenu leurs projets d’aménagement du territoire et de création de corridors d’habitat et avons discuté des travaux récemment achevés sur l’autoroute 3 dans le sud de l’Alberta. Une nouvelle application permettant de suivre les données sur la mortalité faunique a été utilisée par les propriétaires fonciers, les travailleurs assurant l’entretien de l’autoroute et les bénévoles locaux pour identifier les endroits précis prévus pour les passages fauniques sous-terrains. En regardant la photo de la construction des passages, vous constaterez que les mouflons canadiens sont toujours présents sur le site de Crowsnest Lake et que le projet est déjà un grand succès.

La principale force de ce travail est le réseau de partenaires communautaires dévoués qui a été créé : le ministère des Transports, l’entreprise responsable de l’entretien de l’autoroute (Volker Stevin), la municipalité, les groupes environnementaux et les propriétaires fonciers.

Pour plus de renseignements sur Y2Y ou sur les démarches de protection de la faune sur l’autoroute 3, veuillez consulter le lien suivant.

La fin de semaine du conseil jeunesse d’Ontario Nature (23 février 2016)

Samedi, nous avons pu participer au Sommet des jeunes leaders d’Ontario Nature qui a accueilli environ 40 jeunes motivés et éloquents de partout à travers la province pour une fin de semaine de formation sur le leadership et de planification de campagnes.

Lorsqu’on a demandé aux jeunes si leurs écoles secondaires avaient des clubs environnementaux, nombre d’entre eux ont répondu que non. Voilà qui met en évidence l’importance du conseil jeunesse d’Ontario Nature. Créé en 2010, celui-ci donne aux jeunes l’occasion de s’impliquer dans des causes environnementales et d’avoir un pouvoir transformateur. À l’issue de la fin de semaine au camp Cedar Glen du YMCA, un enjeu prioritaire sera choisi, et le conseil jeunesse y consacrera ses efforts durant l’année à venir. Le groupe de leadership tiendra des conférences téléphoniques mensuelles pour planifier les événements et les campagnes tout au long de l’année. Le prochain événement jeunesse est le Sommet en septembre.

Pour plus de renseignements sur le programme de développement du leadership chez les jeunes d’Ontario Nature, veuillez consulter le lien suivant.

Les métiers Jacquard au Village des pionniers Lang (17 août 2015)

Samedi, deux de nos dirigeants ont eu l’occasion de visiter un de nos vieux projets : la reproduction du métier Jacquard au Village des pionniers Lang au sud-est de Peterborough. En 2002 et en 2011, nous avons financé la reconstruction des métiers à tisser Jacquard qui ont été utilisés par Samuel Lowry dans la région de Peterborough dans les années 1880. Après avoir frôlé la destruction dans les années 1900, les métiers négligés ont été achetés pour 10 $ par Dini Moes en 1956. Cette dernière en a fait don au Village des pionniers Lang en 1973. Lorsque le projet de reconstruction a commencé, il y avait seulement cinq métiers Jacquard en Amérique du Nord et deux d’entre eux étaient au Village des pionniers Lang! Coup de chance : un tisseur et ébéniste expert de la communauté, Didier Schvartz, a mis ses compétences à profit et a consacré des centaines d’heures au projet.

Ce projet a ensuite donné naissance au Centre d’interprétation du tissage Samuel Lowry, le Festival des textiles, et des cours de maître en art textile et technologie. De nombreux groupes ainsi que des dizaines de personnes ont donné de leur temps et de leur argent pour soutenir le programme, et nous sommes heureux d’avoir pu y contribuer.

Native Earth Performing Arts (15 juillet 2015)

En juin, j’ai assisté à un atelier Animikiig à l’intention de jeunes dramaturges issus de peuples autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits). Il s’agit d’un programme de deux ans axé sur la création de scénarios destinés à la production. Certaines séances sont centrées sur des exercices alors que d’autres prennent la forme de lectures et de discussions. La séance de lecture et de discussion à laquelle j’ai assisté avait pour sujet Blue Moon Girls de Jessica Lea Fleming, une histoire qui porte sur le retour à un endroit de jeunesse, dans laquelle il est question de se remémorer et d’affronter les raisons de son départ.

Tous les participants collaborent également avec un dramaturge et ont pour objectif de préparer des œuvres pour la soirée Young Voices du Weesageechak Begins to Dance Festival (du 9 au 22 novembre 2015), une occasion unique de voir les meilleures œuvres de jeunes dramaturges autochtones.

Charlie’s Freewheels (21 février 2014)

La semaine dernière, nous avons vu le programme de Charlie’s Freewheels en action. En collaboration avec le Centre de santé communautaire de Regent Park, Charlie’s Freewheels dirige un programme d’ateliers de vélo mobiles pour les jeunes, sur Queen Street.

La session d’hiver du programme Build-a-Bike tirait à sa fin et mercredi dernier, les participants travaillaient sur des manettes de vitesse et des dérailleurs. Le programme reçoit des dons de vélos et se sert de toute pièce qui peut être réutilisée de manière sécuritaire. À la fin du programme, les jeunes gardent le vélo et obtiennent des lumières de vélo et un casque gratuit.

Pour en savoir plus, visitez leur site web charliesfreewheels.ca

Everdale/Black Creek (16 février 2014)

Nous avons visité le centre d’apprentissage sur l’environnement Everdale en juillet. Everdale a inauguré un site d’agriculture urbaine en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la région de Toronto et d’autres organismes locaux, sur la propriété de Black Creek près de l’intersection des rues Jane et Steeles. Ce site suivra principalement le modèle des travaux déjà effectués par Everdale sur la propriété de Hillsburgh :

Everdale dirige des programmes d’agriculture biologique, en horticulture maraîchère, grandes cultures et élevage animalier. Nous avons vu les installations construites au cours des 25 dernières années, une œuvre impressionante. En 2013, Chawkers a contribué au financement de l’initiative progressiste et enthousiasmante à Black Creek.

Visitez leur site web everdale.org

environment, education, and non-fiction writing / l'environnement, l'éducation, le journalisme