La Fondation Chawkers soutient des organismes de bienfaisance canadiens qui œuvrent dans la protection de l’environnement, la recherche et l’éducation. Elle remet également des bourses pour les longs récits non-romanesques et le journalisme.
La fondation a été établie en 1988 grâce à un don unique de Charles S. Alexander, un résident de Montréal et des Cantons-de-l’Est.
Au printemps 2020 la fondation a suspendu son processus habituel d’attribution de subventions pour donner la priorité aux services sociaux de première ligne. Des subventions ont été versées à des banques alimentaires et des refuges de Montréal, de la région du Grand Toronto, de Thunder Bay, d’Edmonton et de Calgary. Ces subventions ont continué d’être versées en 2021, et ont de nouveau été renouvelées en 2023 pour des organismes de Iqaluit, Thunder Bay, Sorel-Tracy, Calgary, Edmonton, Montréal et Toronto.
À l’heure actuelle, nous avons réactivé notre processus normal d’attribution de subventions.
En 2003, Chawkers s’est engagée à fournir les fonds nécessaires au lancement du magazine The Walrus, dans l’objectif de favoriser les échanges sur des questions d’importance pour les Canadiens. Chawkers continue de soutenir les auteurs et les artistes de la Walrus Foundation et de financer la formation de la relève journalistique du magazine.
Il importe à la fondation de réaliser des placements responsables : pour faire concorder son capital et sa mission, elle a investi dans les obligations communautaires solaires de Solarshare, le fonds MaRS Catalyst et les obligations à impact social du programme Alternative Suspension des YMCA du Québec. Ces placements reflètent à la fois notre mandat caritatif et notre désir de soutenir d’importants travaux dans les domaines de l’énergie propre, de l’éducation et de la santé.
Le conseil d’administration de la fondation se réunit deux fois par année.
Numéro d’enregistrement de l’ARC : 119222040RR0001
Chawkers ne donne qu’à des organismes caritatifs enregistrés au Canada.